Pour le logement, la construction modulaire est de plus en plus considérée comme une tendance. La Chine, dans la phase la plus critique du Covid, a réalisé en un temps record la construction d’un hôpital. Un immeuble de 10 étages est sorti de terre en un peu plus de 28 heures seulement.

C’est dans la capitale de la province d’Hunan, à Changsha, que l’entreprise privée Broad Group a construit cet immeuble de 10 étages en un temps record. Cette société développe un système basé sur la construction préfabriquée et modulaire depuis 2009.

Selon Broad Group, le système Living Building permet de construire des bâtiments avec une plus faible consommation d’énergie et garantit un air intérieur de meilleure qualité.

Le déplacement des modules est économique et rapide puisqu’ils se transportent dans un conteneur de transport. Chaque module comprend un système de câblage, un système de ventilation, une isolation en verre et une base en acier inoxydable.

Toujours selon Broad Group, ce type de construction présente une forte résistance aux tremblements de terre, bénéficie d’une longue durée de vie et peut être transporté à un autre endroit. Il suffit d’ouvrir l’électricité et l’eau une fois les modules en place et les vis serrés.