Les chantiers de réaménagement et de construction du nouveau quartier organisé autour de la gare de Lyon Part-Dieu n’ont pas trop été impactés par le confinement. Toutefois, après un moins d’arrêt, ils reprennent de manière progressive et les différents phasages des travaux doivent être remis à plat. Ainsi, SPL Lyon Part-Dieu s’occupe de la coordination des espaces publics pour le compte de la Métropole de Lyon.

Les travaux concernant l’espace public ont été peu impactés, selon les explications du directeur de la communication de la SPL Lyon Part-Dieu, Guillaume Bruge, les plus gros travaux concernant le tunnel et le boulevard Vivier Merle étant déjà terminés. Très prochainement, les travaux sur les deux futures sorties du tunnel devraient débuter.

Concernant la future prairie devant les archives, les travaux d’aménagement ont repris. Sous la maîtrise d’ouvrage de la SPL Lyon Part-Dieu, il s’agit d’un aménagement provisoire destiné à dessiner les contours de l’agrandissement de l’esplanade Mandela. À côté des travaux menés pour les projets privés, ces derniers demeurent de petits chantiers.

La SPL s’occupe également des chantiers privés en collaborant avec les entreprises de travaux. Elles se chargeront de la replanification des différents phasages des chantiers en cours. Sous maîtrise Unibail Rodamco Westfiel, ces travaux concernent 3 secteurs de travaux différents à réaliser pour le centre commercial.

La reprise des chantiers de la gare de Lyon Part-Dieu date du 27 avril, sous maîtrise d’ouvrage SNCF réseau, SNCF Gares & connexions et TO-Lyon (Vinci immobilier), avec le redéploiement des installations et des engins de chantier.

La reprise des opérations qui concernent la tour Silex 2, sous maîtrise Covivio, a eu lieu dès le 27 avril, avec la réalisation de la charpente métallique. Des process importants ont dû être mis en place par l’entreprise VCS pour que ses chantiers du parking Beraudier et du Tout-Lyon puissent reprendre. Ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’une centaine d’ouvriers œuvrent sur les chantiers.

Selon Guillaume Bruge, la reprise de tous les chantiers devrait s’effectuer d’ici fin juin. Étant donné que l’ensemble des chantiers en interface avec les chantiers de l’espace public sera bousculé.