L’Iot permet aux entreprises de construire d’une manière plus rapide. Grâce à des capteurs, elles se dotent du béton de meilleure qualité et aussi d’une logistique optimisée.

La technologie IoT innove le secteur du bâtiment. En effet, l’entreprise Skanska AG équipe ses 3 200 bétons soutenant les tribunes du stade une puce RFID. Grâce à cette solution, ces bétons sont géolocalisés depuis leur conception jusqu’à leur utilisation au chantier. La technologie permet à Skanska AB de déterminer le moment de l’installation de tous les blocs du premier lot livré et ainsi de savoir le moment opportun pour la livraison du deuxième lot.

Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises de BTP qui recourent à la solution IoT. Celle-ci leur permet d’améliorer leur organisation logistique et en même temps d’optimiser la qualité du béton. Outre Skanska AB, l’entreprise américaine Grace Construction Products développe, par exemple, le système Verifi. Celui-ci est conçu pour équiper les camions transportant le béton sur les chantiers et pour mesurer un certain nombre de paramètres, comme la concentration en additifs, en eau, la vitesse du réservoir, etc.