LafargeHolcim vient de lancer une gamme de ciments bas carbone afin de permettre aux acteurs du Béton Prêt à l’Emploi et de la préfabrication de se conformer aux exigences de la nouvelle réglementation environnement 2020 (RE2020).

Ces nouveaux ciments se particularisent par le fait qu’ils permettent de produire des bétons bas carbone et très bas carbone. En même temps, ils offrent un maximum de performance et de durabilité. Ainsi, ils conviennent à tous les usages. Les divers produits qui constituent la gamme disposent d’un poids carbone de 30 % jusqu’à 90 % d’émissions de gaz à effet de serre, et ce, comparé à un ciment portland classique.

Fabriqués dans l’usine de la Malle (Bouches-du-Rhône), les ciments ECOPlanet seront écoulés en premier lieu dans la région sud à partir du mois de juillet prochain. Ils ont fait déjà l’objet des tests dans des chantiers et dans diverses applications (voiles, dalles, fondations, etc.).

L’entreprise a fait également savoir que ces nouveaux ciments vont bientôt être complétés par de nombreuses innovations en vue de réduire jusqu’à 90 % leur empreinte carbone.