Dans un délai de 2 mois, Vinci Concessions a conclu le financement du contrat PPP de la B247, route fédérale reliant les villes de Bad Langensalza et de Mühlhausen, dans le land de Thuringe. Le PPP de trente ans représente 500 millions d’euros d’investissement total.

Le projet de 500 millions d’euros environ recouvre le financement, la conception, la construction et l’exploitation d’une nouvelle route fédérale de 22 kilomètres. La réalisation de 6 kilomètres de voies d’accès supplémentaires s’y ajoute également. Le concessionnaire sera rémunéré sous forme de redevance liée à la disponibilité de l’infrastructure, sans availability payement ou risque trafic.

Une société de projet a été créée par Vinci Concessions. Celle-ci sera chargée de l’exploitation, de la maîtrise d’ouvrage et de la maintenance.

Les travaux dureront 4 ans environ et débuteront le 1er octobre 2021. D’un montant d’environ 350 millions d’euros, ils seront financés par une subvention du concédant et par un emprunt de 186 millions d’euros.

Les filiales de Vinci Construction, Vinci Construction Terrassement et Eurovia Deutschland, seront chargées de la construction. Le projet réutilisera et recyclera 100 % du béton de la section existante et jusqu’à 30 % de l’asphalte.