Pour le traitement des données collectées et pour l’optimisation de leurs opérations sur leurs chantiers, Eiffage et Charier se fient aux solutions de Leica Geosystems.
Pour mener à bien les opérations durant la phase de travaux préparatoires du chantier de l’autoroute A79, Eiffage a déployé des systèmes de guidage d’engins, des stations totales, des antennes GNSS ainsi que la plateforme cloud Leica ConX. Un déploiement qui a permis à maintenir la circulation.
Selon le responsable topographie chez Eiffage Génie Civil, Julien Guerry, les solutions sont intuitives et simples. Cela a permis aux opérateurs et aux géomètres d’être rapidement autonomes, et ce, sans avoir suivi une formation spécifique. Les déplacements entre le chantier et le bureau ont été ainsi limités.
Le système de guidage 3D sur pelle a été exploité dans son intégrité lors de la conception de la base vie. La plateforme Leica ConX a permis de paramétrer et mettre à jour à distance la pelle. Les opérateurs disposent sur le terrain des données à jour de manière instantanée.
Pour sa part, Charier a équipé 80 % de son parc (pelles, niveleuses, bouteurs, antennes GNSS, stations totales et carnets de terrain) des systèmes de guidage d’engins Leica Geosystems, selon les précisions du directeur Matériels & Achats, Arnault Peugniez. L’entreprise a pu tester la plateforme cloud Leica ConX et utilise, actuellement sur un bouteur, un écran Leica MCP80.
Derniers commentaires