À la Cité des Sciences et de l’Industrie, au parc de la Villette, le BTP est mis à l’honneur. Il s’agit d’une exposition temporaire où l’ingéniosité humaine dans la construction des ponts suspendus et des gratte-ciels sera dévoilée aux visiteurs. Cela constitue également l’occasion de connaitre les bétons ultra-hautes performances ou les BIM, une des dernières avancées technologiques en matière de construction.

La tour Montparnasse et le viaduc de Millau ont un point commun : être détenteurs de records nationaux. Ils sont également les vedettes à la Cité des Sciences de la Villette. En effet, la saison 2020-2021 de l’exposition temporaire y a lieu sous le nom de « XXHL, giga tours et méga ponts ». Les secrets de la tour Burj Khalifa peuvent également y être découverts, tout comme ceux du pont Yavuz Sultan Selim.

Différents espaces dédiés aux ouvrages de franchissement et aux gratte-ciels permettront de tout découvrir : formes des structures, résistance des matériaux, tenue au vent, équilibre des forces, formes des structures, enjeu de performance énergétique, techniques d’ancrage et de fondation, etc.

Pour la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’exposition cadre avec la ligne éditoriale, regroupant les différents événements en lien avec les savoir-faire techniques qui mettent en jeu les sciences de l’ingénierie, « Les mains dans le cambouis/Le génie technique à l’œuvre ».