Dans son communiqué de presse, le pionnier mondial de la route, Colas, annonce avoir signé un accord avec une filiale d’Alphabet, Sidewalk Labs. Dans le cadre du projet Quayside de Toronto, cet accord porte sur l’expérimentation de la dernière innovation routière du Groupe, Flowell.

Dans les domaines de la Smart City et de la route intelligente, Colas ne cesse d’innover depuis de nombreuses années. Sachant que sa mission est axée sur la conception, la promotion et la réalisation de différentes solutions d’infrastructure pour favoriser la mobilité responsable.

Sidewalk Labs a porté une attention particulière à la solution de marquage lumineux dynamique Flowell de Colas. Il s’agit d’une solution qui bénéficie de nombreuses recherches afin de mettre au point un revêtement routier photovoltaïque capable de produire de l’énergie, la technologie Wattway.

Selon le communiqué de presse de Colas, un test de la solution Flowell sera effectué en collaboration avec SWL, dans le cadre du projet proposé par SWL à Toronto, Quayside, dont l’un des piliers est la mobilité. L’infrastructure joue donc un rôle déterminant.

L’objectif de cette collaboration entre Sidewalk Labs et Colas consiste à tester des solutions qui permettent de moduler l’espace public entre les piétons et les véhicules grâce à la technologie Flowell. Cette dernière pourra permettre de gérer de façon dynamique les limites des trottoirs suivant les flux de la circulation.

Les équipes de Sidewalk Labs et de Colas vont travailler ensemble avec une approche axée sur les usages tout en priorisant la sécurité. L’objectif étant d’expérimenter l’efficacité de services qui contribuent à construire une ville où le partage optimal de l’espace public offre aux habitants une meilleure qualité de vie.

La collaboration avec Sidewalk Labs constitue un marqueur essentiel de l’évolution que Colas ambitionne d’apporter aux infrastructures de demain afin que la mobilité soit plus durable, plus partagée, plus connectée et plus sûre, toujours selon le communiqué de presse du Groupe.