Il s’agit d’une première en France. En effet, le procédé innovant dans lequel le Conseil départemental de l’Hérault vient d’investir consiste à utiliser la chaleur que dégage le bitume durant l’été pour chauffer un bâtiment pendant l’hiver. En expérimentation à Olonzac, cette nouvelle solution pourrait être vite étendue.

En surface, la chaleur d’une chaussée durant l’été peut atteindre 60 °C et sur les 10 premiers centimètres, elle est à 40 °C. Le but du procédé innovant étant de récupérer et stocker cette chaleur avant d’en faire usage durant l’hiver.

Le Conseil départemental de l’Hérault dispose d’un nouveau bâtiment à énergies positives situé à Olonzac. Ce dernier sera donc utilisé pour l’expérimentation. Il s’agit d’une structure qui, depuis peu, regroupe les services publics (pompiers, routes, forestiers) afin d’assurer leur présence en zone rurale. Il a une superficie de 1 300 m2, dont 720 occupés par des bureaux.

Le groupe Eurovia a mis au point la technologie Power Road qui équipe ce nouveau bâtiment. Pour capter cette chaleur, l’installation de plusieurs centaines de mètres de tubes a été nécessaire. Ces derniers occupent environ 400 m2 sous l’enrobé d’un parking.

Selon le Conseil départemental de l’Hérault, il s’agit d’une première dans un bâtiment tertiaire en France. Il s’agit d’une amélioration de la géothermie : des sondes géothermiques profondes, situées dans le sous-sol, servent à emmagasiner les calories de l’énergie solaire thermique captée par le bitume.

Si d’ici 2 ans, cette expérimentation s’avère positive, d’autres structures (lycées, collèges) disposant de grandes surfaces au sol ou des bâtiments publics pourraient être équipés de cette technologie. Les communes désireuses d’investir dans cette technologie pourront bénéficier d’un accompagnement financier selon le président du Conseil départemental.