La 19e édition des Journées de l’Architecture se déroulera du 27 septembre au 31 octobre 2019, entre le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, et l’Alsace, les deux cantons de Bâle, en Suisse. Il s’agit d’un événement franco-allemand, organisé par la Maison européenne de l’architecture Rhin supérieure, qui sera consacré aux transitions.

La transition peut être temporelle ou encore spatiale. Elle signe la séparation des espaces, sépare les banlieues de la ville et distingue la scène publique du domaine intime. Elle marque également le passage de l’ombre à la lumière et du dedans au dehors. 

Elle se joue également dans le temps. C’est pourquoi pendant cet événement, la transformation de quartiers, la reconversion de bâtiments ainsi que la transition écologique seront évoquées.

Cet événement est également parfait pour (re)partir à la découverte des frontières partagées entre la France et les pays voisins en participant à une manifestation outre-Rhin ou en faisant une traversée du Rhin à vélo.

Origine de l’événement, la Maison européenne de l’architecture est une organisation créée en 2005, membre du réseau des Maisons de l’architecture. Son champ d’action s’étend de l’Alsace (France) au Bade-Wurtemberg (Allemagne) jusqu’aux deux cantons de Bâle (Suisse).

La promotion de la culture architecturale auprès du grand public étant son objectif, elle met particulièrement un accent sur la sensibilisation du plus grand nombre aux principes qui permettent de fonder le bâti et la ville et la promotion de l’architecture contemporaine.