Afin de livrer les matériaux nécessaires à la réalisation du projet de modernisation du port de Brest, LafargeHolcim a privilégié la voie maritime. L’entreprise a déjà fourni 10 000 tonnes de ciment et près de 165 000 m3 de sables drainants.
Le projet de développement du port de Brest, qui a été lancé en 2016, est estimé à 220 millions d’euros. Le projet prévoit la création de surfaces supplémentaire, d’un quai adapté à la manutention de charges lourdes et d’un nouveau polder pour contribuer à l’optimisation des énergies marines renouvelables.
L’entreprise titulaire du marché a souhaité une mise en place rapide et un matériau drainant afin de construire le quai « lourd ». La solution technique qui a donc été retenue, pour l’approvisionnement des granulats marins à partir d’une canalisation temporaire, a été celle de la société LafargeHolcim.
Pour approvisionner directement le chantier, LafargeHolcim a également fait usage de son terminal sablier en l’implantant sur le port de Brest. Ce qui a permis à l’entreprise de gagner 2 mois sur l’approvisionnement des matériaux, selon le directeur de la région Ouest de LafargeHolcim, Philippe Hug.
Conçu spécialement pour le chantier du port de Brest, le ciment a été acheminé à bord de plusieurs navires depuis Marseille. Pour une résistance durable des ouvrages en béton face à l’agressivité de l’eau de mer, le ciment est réalisé à base de laitier, une formulation bas carbone.
Le chantier durera jusqu’en 2020. Non seulement, il améliorera la capacité d’accueil du port, mais créera également les espaces indispensables à de nouvelles activités comme l’assemblage ou la construction des fondations d’hydroliennes, d’éoliennes flottantes et posées.
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