D’ici la fin de l’année, LafargeHolcim fermera son usine de ciment près de Nice. L’usine dans les Bouches-du-Rhône, à Bouc-Bel-Air, doit prendre le relais de celle de Contes. Cette dernière tourne, en effet, à 40 % de ses capacités en raison de ses outils de production vieillissants.

Il faut au groupe proposer des ciments très bas carbone et complètement différents. LafargeHolcim doit, pour ce faire, effectuer des investissements importants afin d’adapter ses outils de production compte tenu du bouleversement technologique que connait le marché du ciment actuellement. La direction du groupe cimentier s’engage à proposer à chacun des 65 salariés concernés des solutions, évitant des licenciements contraints, d’ici la fin de l’année au début 2022.

L’adjoint au maire de Contes, Alain Michellis, et les élus de tous bords regrettent la brutalité de l’annonce de la fermeture de l’unité, pourtant rentable. En effet, la vallée des Paillons et Contes se sont construits autour, toujours selon Alain Michellis.

Depuis 1906, le site de Contes était dans le giron de Lafarge. La proximité des matières premières principales, utiles à son activité, a justifié son implantation dans cette localité, qui renferme 2 carrières de calcaires et de marnes.