Eiffage vient d’obtenir le Grand Prix des Trophées FNTP pour son enrobé végétal Biophalt. La récompense est décernée lors de la 8e édition des Trophées des TP.

Eiffage Route a utilisé pour la première fois en octobre 2020 le Biophalt sur une partie de l’autoroute A40 exploitée par APRR. Durant les travaux, l’entreprise a versé sur deux kilomètres 2 000 tonnes d’enrobés sur les deux voies de l’infrastructure citée précédemment.

Biophalt est un enrobé végétal doté d’une performance technique et environnementale très élevée. Le produit est mis au point par les équipes Recherche et Développement d’Eiffage Route en 2018. Il contient principalement d’un liant biosourcé, lui-même obtenu à partir de coproduits de l’industrie papetière et de la sylviculture. Ce matériau constitue une alternative écologique au bitume d’origine pétrolière.

Depuis que l’entreprise a reçu le Grand Prix des Trophées FNTP en 2019, le biophalt est utilisé sur de nombreux chantiers d’expérimentation. Les maîtres d’ouvrage qui souhaitent s’en servir peuvent y recourir. Le suivi du chantier sur une durée de 3 à 5 ans est assuré par Cerema.