Clermont-Ferrand se prépare à une transformation radicale, à l’image de Saint-Etienne. La construction de deux tours considérables de 60 m et 53 m de hauteur est prévue par le promoteur Elithis. Ce projet monumental s’inscrit dans le quartier Saint-Jean, qui a déjà fait l’objet d’un programme mixte de logements privés, sociaux et de commerces, dessiné dans une étude d’impact publiée en 2021.

Le projet se situe à l’intersection de la rue du Pré de la Reine et de l’avenue Edouard-Michelin. Il prévoit la démolition des bâtiments existants, y compris l’habitation, le bar et l’ancien bâtiment industriel. À leur place, des immeubles résidentiels offrant des surfaces de vente en rez-de-chaussée seront construits. Le plan prévoit la division du terrain en deux lots, le projet devant être réalisé en deux phases.

D’une emprise foncière globale de 5 465 m² et d’une surface de plancher de 15 100 m², le lot 1 comprend deux tours de 65 logements à haute performance énergétique, un immeuble de 27 logements, un autre de 32 logements sociaux, un commerce alimentaire et une brasserie au rez-de-chaussée, ainsi qu’un parking souterrain. Le lot 2 prévoit la construction de trois immeubles de 90 logements et d’un parking. Au total, ce sont 214 logements, dont 36 sociaux, qui devraient être construits. Les travaux devraient être achevés en 2024.