Le Syndicat intercommunal d’aménagement des rivières et du cycle de l’eau, Siarce, modernise ses installations afin de réduire le taux de sélénium de son réseau d’eau potable situé dans le Sud-Essonne. Le sélénium est un oligo-élément présent naturellement dans l’eau. Il est indispensable au bon fonctionnement du corps humain, mais à forte dose, il peut présenter des risques.
Par rapport au seuil de potabilité, l’eau des 13 communes du Sud-Essonne a révélé des taux plus élevés de sélénium. Le maximum étant de 10 μg/l, ceux de Gironville-sur-Essonne, de Prunay-sur-Essonne et de Buno-Bonnevaux atteignent 14 μg/l. À la suite de nombreux relevés, ces valeurs ont été constatées par Suez et l’ARS (Agence régionale de santé). Cette eau alimentant les communes provient des nappes du Sud-Essonne.
Un traitement par dilution est alors nécessaire entre différentes nappes afin d’abaisser les concentrations dans l’eau. Un vaste chantier a ainsi été engagé par le Syndicat intercommunal d’aménagement des rivières et du cycle de l’eau (Siarce) afin de moderniser son réseau d’eau potable. L’opération a été étalée en deux temps : la première, lancée en 2016, est en cours d’achèvement. Des interconnexions ont été créées entre les ouvrages de stockage pour favoriser la dilution de l’eau. Un vaste réseau de canalisation (11 km) entre les 13 communes a ainsi été créé.
La création d’une nouvelle plateforme de forage a également été décidée par le syndicat à côté des travaux d’interconnexion et de rénovation. Cette nouvelle installation permettra de régler les problèmes techniques engendrés par la vétusté de 2 forages réalisés en 1931 et 1932. Cette nouvelle unité de captage sera installée dans la commune de Maisse afin de desservir cette dernière, Gironville-sur-Essonne, Buno-Bonnevaux, Courdimanche-sur-Essonne et Prunay-sur-Essonne.
3 forages seront réalisés :
- 1 puisera dans la nappe de Saint-Ouen,
- 2 puiseront dans la nappe de l’Yprésien.
Les concentrations de sélénium dans le réseau seront réduites grâce à l’utilisation croisée de ces 3 nouveaux forages.
Derniers commentaires