Afin de faciliter l’accès aux subventions, l’Anah, qui est un organisme public dépendant du ministère du Logement, modernise ses outils de communication. Ces mesures ont été prises pour simplifier les procédures concernant les travaux de rénovation dans les habitations privées surtout en matière énergétique.

Le nombre de rénovations financées par l’Anah a augmenté depuis plusieurs années. Cependant, cette augmentation demeure inférieure par rapport aux objectifs fixés par l’organisme. Seulement 95 000 rénovations, contre 104 000 ciblées, ont été financées par l’Anah, l’an dernier. Selon l’explication du ministre du Logement, Julien Denormandie, le parc privé a des besoins très importants et le renoncement des ménages en raison de la complexité administrative ne peut être accepté.

Le site internet de l’Anah a donc été restructuré de façon à ce que des espaces dédiés aux particuliers, aux professionnels ainsi qu’aux collectivités soient disponibles. Les aides ont été reclassées en différents secteurs afin qu’elles soient plus lisibles. Elle enclenche également la dématérialisation des procédures pour que le dossier soit établi en ligne, évitant ainsi le remplissage d’un formulaire papier.

« Il s’agit, pour l’Anah, de créer un réflexe « Anah » chez tout particulier souhaitant procéder à des travaux de rénovation et se renseigner sur les aides publiques disponibles« , selon la directrice générale de l’Anah, Valérie Mancret-Taylor.