En 2018, les contrôleurs de l’Urssaf ont atteint un redressement record de 640,7 millions d’euros durant leurs investigations pour la lutte contre le travail dissimulé. Le BTP fait partie des secteurs ciblés par ces contrôles.

50 749 actions, dont plus de 45 000 actions de prévention et 5 144 actions ciblées, ont été réalisées par le réseau des Urssaf l’année dernière. Ces actions entrent, en effet, dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé. Les redressements ont connu une hausse de 18,5 % par rapport à l’année 2017, soit un montant record de 640,7 millions d’euros.

Les secteurs concernés par les actions ciblées sont ceux des hôtels, restaurants et cafés (22 %), du commerce (15 %) et de la construction (30 %). Les secteurs des hôtels, restaurants et cafés (13 %), de la construction (23 %) et du commerce (25 %) ont, quant à eux, fait l’objet d’actions de prévention.

La professionnalisation des inspecteurs chargés de la lutte contre la fraude ainsi que l’amélioration des méthodes d’investigation sont les facteurs qui ont permis l’obtention de ces excellents résultats, selon l’Urssaf. Les agents ont axé leurs contrôles sur les montages financiers qui sont de plus en plus sophistiqués et de plus en plus importants. Pour permettre aux agents de mieux recouvrer les redressements, la loi relative à la lutte contre la fraude les autorise à consulter 3 outils de l’administration fiscale : la base Ficovie qui rassemble l’ensemble des contrats d’assurance-vie actifs depuis le 1er janvier 2016, la base Patrim qui permet l’estimation d’un bien immobilier ainsi que des parcelles selon les actes publiés et la BNDP (Base nationale des données patrimoniales) qui regroupe tous les actes notariés de biens immobiliers.