Wicona complète ses gammes de protection incendie avec de nouvelles références coupe-feu et pare-flamme à profil aluminium, préservant la liberté de conception des architectes et l’esthétisme. Wicona est devenu un acteur majeur sur le marché de la sécurité incendie en 7 ans. Ses solutions conjuguent l’esthétisme classique des cloisons, portes, fenêtres et façades, et les contraintes réglementaires et techniques.

Les nouvelles références viennent étoffer son large éventail de produits, en parfaite harmonie avec les gammes standards en alu Circal 75R. En effet, Wicona tient à préserver les caractéristiques éco-responsables et esthétiques de ses profilés standards.

Ainsi, la marque a eu recours aux bandes intumescentes, venant habiller l’intérieur du châssis et qui s’expansent de manière à combler les espaces vides dans les châssis et créent une barrière d’étanchéité contre les flammes en cas d’incendie. Des inserts coupe-feu, réutilisables et recyclables, sont glissés dans les cages des profilés alu, au cœur de la rupture de pont thermique.

Les pare-flammes assurent une étanchéité aux gaz chauds et à la chaleur. Wicona lance dans ce domaine, la façade Wictec 50 FP E30. Une nouvelle référence de mur-rideau, hautement résistante au feu et conforme aux normes EN 13501-2 et EN 1364-3, qui est conçue spécialement pour offrir au bâtiment une protection contre les gaz, les flammes (provenant de l’intérieur et de l’extérieur) et écarter tout risque de propagation d’un bâti à l’autre durant 30 min.

Une solution (en 50 mm) coupe-feu 60 minutes, au niveau supérieur de protection, est également mise sur le marché par Wicona. Il s’agit du mur-rideau Wictec 50 FP EI60, au sens de feu indifférent. Ce mur-rideau peut être utilisé pour réaliser des espaces de stockage ou de compartimentage des espaces de stockage de matériel informatique, le confinement des personnes et créer des « cellules de vie », ou des produits inflammables tels l’archivage papier des bureaux.

D’autres modules de 75 mm sont également en développement et verront le jour cette année : fenêtre 75 FF coupe-feu EI30 (pour ralentir la montée en température des châssis), cloisons Wicline 75FP EI30 (dont 1 à vitrages collés bord à bord pour les cloisons intérieures).

L’objectif de la marque est d’établir une offre coupe-feu EI30 et EI60 en 75 mm aussi complète que celle en 65 mm. Deux nouveautés sont, ainsi, annoncées dans cette gamme : une fenêtre Wicline 75 EI30 et une porte Wicstyle 75FP EI30.

Wicona tient, toutefois, à ce que ses futurs partenaires suivent 2 jours de formation obligatoire (théorique et pratique), compte tenu de l’enjeu de la sécurité incendie dans la protection des personnes.