Il est aujourd’hui possible de monter soi-même sa maison en empilant des blocs en bois isolés Gablok les uns sur les autres. Le système imite les fameuses petites briques danoises.

L’un des avantages de cette nouvelle technique de construction est qu’elle assure un gain de temps considérable. Le matériau est constitué de blocs en bois isolés. Ceux-ci sont formés d’une structure en OSB qui enserre un cube isolant en polystyrène expansé graphité. Pour le bloc de base, celui-ci se décline sous trois formats et est disponible sous trois modules : linteau, bloc de départ, chevron, etc. Un bloc pèse environ 7,5kg, ce qui est largement plus léger qu’un parpaing creux.

En plus de permettre de construire rapidement une maison, les blocs ont également l’atout d’être résistants. Ils ne cèdent pas malgré l’exposition à une pression allant jusqu’à 150kN/m², ce qui permet la construction des murs extérieurs et intérieurs d’une maison à étage. Outre cela, les blocs Gablok constituent des éléments de construction innovants et recyclables. Ils sont faciles à utiliser. Leur manipulation ne nécessite aucun système de levage spécifique.