Même si le recyclage de tous les plastiques figure aujourd’hui parmi les objectifs les plus primordiaux pour éviter la pollution, un problème se pose cependant sur la transformation de certains types de plastique. Ces derniers ne sont pas recyclables. C’est pour cela que certaines entreprises se concentrent davantage sur la transformation des plastiques non recyclables en matériaux de construction.

Une quantité importante de matière non recyclable est déversée chaque année dans les déchets : emballages alimentaires, bouteilles en plastique, gobelets en plastique, sacs de courses, etc. Quand ces déchets ne sont pas gérés convenablement, ils peuvent polluer l’environnement, notamment les milieux terrestres et aquatiques.

Pour éviter cela, ByFusion, une start-up américaine basée à Los Angeles, a réussi à transformer le plastique non recyclable en blocs de construction polyvalente appelés ByBlocks. Ceux-ci s’utilisent dans le secteur de construction et permettent d’ériger tout type de structure. Moins résistant à la lumière du soleil, le matériau nécessite d’être recouvert par une peinture ou un matériau insensible aux intempéries. Aujourd’hui, la jeune pousse a la capacité de recycler 450 tonnes de plastique par an.