Dans le but d’accélérer la rénovation énergétique du parc immobilier, Bouygues Construction, en partenariat avec BYSprong, propose cinq solutions majeures.

Industrialisées et standardisées, ces solutions sont :

  • La préfabrication de l’enveloppe isolante en atelier ;
  • L’automatisation des études ;
  • L’amélioration de la production et de la consommation d’énergie avec un module d’énergie « tout-en-un » inséré. L’objectif en est d’optimiser la production de l’eau chaude sanitaire, la production de chauffage, la ventilation et la gestion d’éventuels équipements photovoltaïques ;
  • La production d’électricité à partir des panneaux photovoltaïques ;
  • Le pilotage et le contrôle de la consommation.

12 maisons près d’Amiens ont déjà fait l’objet d’une rénovation grâce au premier projet. L’opération se déroulait en plusieurs étapes, en commençant par la réalisation d’un scan 3D des façades d’origine et par la préfabrication d’une enveloppe de 40 cm d’épaisseur. Des dispositifs énergétiques sont posés dans un module à l’extérieur. Ils sont mutualisés pour convenir aux trois logements. Concernant le commencement du projet, celui-ci est prévu pour 2022. Il portera sur 318 logements pour Maisons & Cités dans les Hauts-de-France et sur 207 logements pour Vilogia à Hem.