Au Danemark, près du parc Legoland, un segment de 6,5 km de l’autoroute E45 a fait l’objet d’une rénovation complète dans les deux sens de circulation, impliquant l’utilisation d’enrobés à froid et la réutilisation intégrale de l’asphalte existant. Ce projet, mené par SR-Gruppe en collaboration avec Colas, a utilisé un mélangeur à froid mobile KMA 240i de Wirtgen pour produire jusqu’à 300 tonnes d’enrobé à froid par heure, une méthode efficiente et respectueuse de l’environnement. Les travaux ont nécessité la création de tranchées pour installer de nouvelles canalisations, et l’extension du réseau a permis de connecter des bâtiments supplémentaires de Saint-Fons. Le réseau de chaleur urbain de Vénissieux, qui compte huit chaudières et s’étend sur 38,4 km, est devenu le deuxième plus grand de la Métropole de Lyon, desservant désormais 14 460 équivalents logements.

Optimisation des matériaux et techniques de construction

Avant la construction, des tests ont été effectués sur l’enrobé à recycler, aboutissant à une formulation optimale intégrant mousse de bitume, chaux et ciment. Le groupe SR a traité les fraisats d’enrobé dans un concasseur à percussion pour obtenir une granulométrie adéquate avant leur introduction dans le KMA 240i. Ce processus permettait de produire un enrobé de haute qualité avec un dosage précis des liants, contribuant ainsi à la durabilité et à l’efficacité du projet. Par ailleurs, une logistique bien huilée a permis d’éviter les interruptions de circulation, grâce à l’utilisation efficace de matériel de construction avancé comme le MT 3000-3i Offset de Vögele et des finisseurs SUPER 1900-3i.

Finalisation du projet et impacts environnementaux

En seulement deux jours, Colas a réussi à appliquer une couche de roulement et de liaison de 8 cm d’épaisseur en enrobé modifié aux polymères, offrant une résistance adaptée à la circulation dense de poids lourds. La combinaison d’enrobé recyclé à froid et de matériaux innovants a résulté en une autoroute durable et résistante. Le projet a non seulement démontré l’efficacité de l’utilisation de matériaux recyclés dans la construction routière, mais a également réduit considérablement les émissions de CO2, s’alignant avec les objectifs environnementaux. Ce succès est le fruit d’une collaboration efficace entre diverses entités et d’une utilisation judicieuse de la technologie et des matériaux de construction modernes.