Située dans le quartier de La Part-Dieu à Lyon, tout près de la gare, la tour To Lyon, conçue par Dominique Perrault, est maintenant achevée. Lancée en 2019, cette construction monumentale a atteint sa hauteur finale de 170 mètres, la dernière dalle ayant été posée au 44ᵉ étage. Malgré un contexte compliqué marqué par une pénurie de matériaux, les travaux de gros œuvre ont été terminés dans les délais prévus, grâce à l’engagement des équipes de Vinci Construction, comme l’a souligné Denis Planus, directeur de projets chantiers pôle d’échanges multimodal Part-Dieu.

En 2023, la tour To Lyon continuera à être un chantier actif, avec des travaux destinés à l’installation de systèmes techniques (ventilation, chauffage, électricité, ascenseurs) les finitions et l’aménagement des plateaux intérieurs. Le démantèlement de la grue se fera progressivement, et la finalisation des niveaux 3 et 4 du parking est également prévue. Parallèlement, les travaux de terrassement continueront tout au long de l’année.

La livraison du projet To Lyon se déroulera en deux phases : la tour et l’hôtel devraient être prêts fin 2023, tandis que la place basse et les parkings seront terminés en 2024. Dès fin 2023, l’immeuble devrait accueillir des employés d’EDF et Regus, avec 15 000 m2 pour le premier et 10 000 m2 dédiés au coworking pour le second. Le groupe de protection sociale Apicil devrait également y regrouper ses deux sites lyonnais début 2024. Ce projet ambitieux fait partie d’un vaste plan de renouveau pour le quartier de La Part-Dieu, qui vise à réduire son aspect minéral en intégrant plus d’espaces verts, comme l’a souligné le maire de Lyon, Grégory Doucet. Ce changement progressif devrait se dévoiler d’ici à 2030.