Selon le géant français du BTP, Vinci, un contrat représentant 500 millions d’euros d’investissement lui a été attribué en Allemagne.

Le groupe Vinci s’est vu attribuer un contrat allemand, portant sur la construction et l’exploitation d’une nouvelle route fédérale, et ce, sur 30 ans. Cette nouvelle route de 22 km, la B247, va relier les villes de Bad Langensalza et Mühlhausen. Des voies d’accès de 6 km vont également s’y ajouter.

La construction de la B247 a été attribuée au groupe Vinci par l’organisme public chargé des infrastructures de transports en Allemagne, la DEGES. En Allemagne, il s’agit de la première route dont la construction et l’exploitation soient effectuées dans le cadre d’un PPP (partenariat public-privé).

Les deux des entités de Vinci Construction en Allemagne, Vinci Construction Terrassement et Eurovia Deutschland, se chargeront de la phase construction qui devrait coûter près de 350 millions d’euros et durer 4 ans.

La rémunération de Vinci se fera sous forme de redevance dans le cadre de ce PPP. Cette nouvelle liaison a pour but de soulager la circulation sur la route existante et de rendre plus facile l’accès au réseau routier de Thuringe. Selon le géant du BTP, environ 15 000 véhicules (dont 15 % de poids lourds) devraient emprunter quotidiennement la B247.