Le programme d’actions, en faveur d’une construction durable, de la filiale du groupe irlandais CRH a été présenté le 14 janvier dernier. Portant le nom de « EQIOM R Constructions Durable », le programme est basé sur le lancement de nouvelle gamme de bétons et ciments bas carbone.

La société EQIOM est basée dans l’Ain, à Izernore et Echenevex, où 2 centrales à bétons sont implantées. L’entreprise compte manifestement se positionner dans le domaine de la construction durable. En effet, celle-ci est spécialisée dans la production de bétons et granulats, ciments et dans la valorisation et le traitement de déchets. Elle collabore avec tous les acteurs de la construction dans l’Hexagone : industriels, négociants, entreprises spécialisées et pré-fabricants.

L’initiative de l’entreprise coïncide avec la mise en œuvre de la nouvelle réglementation RE2020 qui va imposer une réduction significative de l’impact carbone et priorisera la sobriété énergétique. En effet, le secteur de la construction émet 20 % de GES, et ce, uniquement dans le bâtiment. 20 % de ces émissions proviennent des travaux neufs et la construction. Ce programme apporte donc un cadre aux solutions dédiées aux bâtisseurs pour une construction durable, selon Roberto Huet, président d’EQIOM.

3 axes de travail fondamentaux seront mis au centre de la stratégie de l’entreprise : la responsabilité, le respect et la réduction. Le premier axe correspond à l’engagement de l’entreprise dans une démarche d’économie circulaire. Le second signifie la considération des aspirations des générations futures dans l’usage mixte des matériaux et dans l’évolution de leur environnement. Le troisième axe portera sur l’empreinte carbone des activités et des produits de l’entreprise.

Pour une lecture simplifiée des niveaux de carbone des bétons et ciments de l’entreprise, cette dernière a déterminé 4 classes de réduction d’émissions carbone : A+, A, B, C. Ainsi, à partir de l’indice B, une solution sera considérée bas carbone. Dans un futur proche, les produits de l’entreprise seront marqués avec les indices correspondants et ses solutions durables seront déclinées suivant ce référentiel.