Selon les annonces de l’entreprise Vinci, les travaux sur le tunnel d’une longueur de 17,6 km ont débuté en mer Baltique. Il s’agit du plus long tunnel immergé ferroviaire et routier au monde. Ce tunnel va relier le Danemark et l’Allemagne.

L’Allemagne et le Danemark seront alors reliés à travers 2 voies ferrées et 4 voies routières. Voitures, camions et trains vont ainsi pouvoir transiter entre la ville de Rødby, au Danemark, et la presqu’île de Fehmarn, en Allemagne. Si aujourd’hui, le trajet, en Ferry, dure plus d’une heure, il ne faudra que 10 minutes de conduite pour le faire en passant par le tunnel immergé.

Ce projet a été retenu en 2011 d’après les indications sur le site internet du groupe Vinci. Après l’appel à la candidature qui a été lancé, Vinci a signé les contrats portant sur les travaux à Copenhague le 30 mai 2016.

La maîtrise de l’œuvre a été confiée à Femern A/S. À noter que le projet sera porté par 8 entreprises. Ainsi, Vinci Construction Grands Projet va collaborer avec Soletanche Bachy International (une filiale de Vinci), Per Aarsleff Holding, BAM Infra et BAM International, Max Bögl Stiftung and Co, Wayss und Freytag Ingenieurbau et CFE.