L’association ETCE (Énergie Circulaire et Énergie Renouvelable) est créée en 2015. Présidée par Jean-Marie Tovo, elle est constituée d’entreprises de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), d’entreprises privées et des collectivités.

Le Cluster est un partenaire départemental pour la coopération des entreprises en matière d’économie circulaire et de formation. Parmi ses missions figure l’établissement des projets collectifs avec des supports techniques, des lancements d’études et de veille juridique. Il envisage aujourd’hui de développer la coopération afin de mettre en place des activités favorisant la valorisation des ressources et l’économie circulaire.

Outre le lancement de ValOrizon, l’association ETCE a pris ces dernières années d’autres actions, comme le développement de la formation au métier d’agent valoriste. On cite également le lancement de l’étude territoriale sur l’avantage d’installer un centre de tri des Déchets Non Dangereux (DND) du BTP. Celle-ci est financée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et soutenue par le cabinet CDL Expertises de Christel Lacome. Le but de l’étude est d’optimiser le recyclage et la valorisation des déchets collectés par les collectivités et les entreprises privées par le biais d’un réseau de déchetteries.