La crise du logement de 2023 a frappé durement le secteur des matériaux de construction, une tendance qui devrait se poursuivre en 2024. Alain Plantier, Président de l’Union nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (UNICEM) a fait le point sur la situation actuelle : une contraction notable de la production de granulats et de béton prêt à l’emploi (BPE) en 2023, avec des volumes qui devraient encore diminuer en 2024. Il souligne également que l’impact des Jeux Olympiques pourrait affecter l’activité du béton, surtout dans la région Île-de-France.

La crise du logement, caractérisée par une chute drastique des permis de construire et des ventes, a fait des ravages dans le secteur du bâtiment en 2023. La hausse des prix et des taux d’intérêt, l’appréhension des banques et le durcissement des conditions de crédit ont plongé le marché du logement dans un marasme profond. Bien que le secteur des travaux publics ait bénéficié d’une amélioration grâce à l’augmentation des commandes privées et publiques, le marché des granulats n’en a que peu profité. Par conséquent, les besoins en matériaux de construction ont significativement diminué en 2023.

2024 verra non seulement l’effet supplémentaire de la crise du logement, mais aussi de l’organisation des Jeux Olympiques. La demande de béton prêt à l’emploi devrait fortement baisser en raison de la diminution prévue des mises en chantier de logements et de locaux non résidentiels. Les livraisons de BPE pourraient se contracter de plus de 10% l’année prochaine. Quant aux granulats, la demande serait freinée par une dynamique de travaux publics encore peu propice aux travaux nécessitant une grande quantité de granulats. Finalement, le secteur des matériaux de construction devrait atteindre en 2024 des niveaux de production historiquement bas, en partie à cause de l’approche responsable qui vise à limiter les volumes extraits au profit du recyclage et de la réutilisation des matériaux sur site.