Le secteur de la construction est confronté ces dernières années à un problème d’approvisionnement en matériaux. En guise de solution, nombreux sont les professionnels qui se lancent dans le réemploi.

Cette solution est renforcée non seulement par la pénurie des matériaux, mais aussi par les dispositions de la loi Agec. En effet, si le BTP est responsable de la 70 % de la production annuelle de déchets dans l’Hexagone, son taux de réemploi reste cependant très bas. Malgré cela, il existe des structures qui mettent en avant cette solution.

Selon Violayne Le Borgne, chargée de développement au sein de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, les décideurs doivent encore fournir plus d’efforts pour atteindre les objectifs. Parmi les solutions les plus avancées figurent la mise en place d’un fonds réemploi, servant à soutenir les nouveaux projets, et ceux déjà en cours.

Outre les structures de l’économie sociale et solidaire, quelques entreprises recourent déjà aussi au réemploi, comme Stock pro. Cette dernière a pour activité la collection et la revente des matériaux de construction neufs qui ne sont pas utilisés dans les chantiers.