Jusqu’à ce que la remise en état de l’écosystème des berges de la Seine à Nanterre soit assuré par le groupe Vinci, les financements du projet de prolongement du RER Éole seront suspendus. Une suspension qui a été votée par la région Île-de-France.

Une association de pêche et de protection de la nature a déposé une plainte contre le géant du BTP Vinci. En effet, Vinci et son sous-traitant ont pollué les berges de la Seine à Nanterre en y déversant des eaux chargées de résidus de béton. Suite à cette plainte, la région IDF a décidé de suspendre les financements des travaux qui consistent à prolonger le RER Éole tant que le groupe Vinci n’a pas prouvé la remise en état de l’écosystème.

Depuis 2016, la région Île-de-France s’est engagé à financer à hauteur de 175 millions d’euros, le projet de « prolongement du RER E à l’ouest ». Ainsi, suivant la décision de la région IDF, le versement de ces subventions sera conditionné par la production d’une preuve écrite de l’engagement de la remise en état de tout l’écosystème de la Seine par le bénéficiaire.

L’annonce de la pollution a fait réagir de nombreux groupes politiques du conseil régional comme le Front de gauche qui demande à ce qu’il y ait une veille maximale concernant les risques environnementaux sur ces types de grands travaux et que la région se montre intraitable.

La vigilance doit redoublée concernant l’ensemble des marchés passés par la Région, selon Alternative écologiste et sociale qui réclame également l’audition du groupe Vinci en commission régionale.

Les faits ont été dénoncés sur Twitter par Valérie Pécresse, présidente de la région (LR), qui saisit par la même occasion le PDG de Vinci pour une demande d’explications. Selon l’explication de la région IDF, elle a demandé à ce que l’entreprise se montre irréprochable et n’ait aucune tolérance face à ce genre de pratique inadmissible.

À noter que le géant du BTP Vinci a assuré, dans un communiqué de presse, que les mesures nécessaires sont mises en œuvre afin de stopper cet écoulement.