Pour la création du Pôle de Santé Ouest à l’île de La Réunion, le spécialiste des menuiseries, Schüco a fourni 1 700 menuiseries, des jalousies RS60 et des brise-soleils. Les produits ont été choisis suivant les conditions climatiques de l’île ainsi que des exigences environnementales.
Situé à Saint Paul, le nouveau Pôle de Santé Ouest est constitué de 3 bâtiments, répartis sur 8 ha, pour 40 000 m2 de surface totale. Il réunit l’EPSMR (Établissement public de Santé mentale de la Réunion) et le Centre hospitalier Gabriel-Martin. Les 3 bâtiments sont surplombés par des ombrières les protégeant des pluies tropicales et du soleil. Leurs sur-toitures sont conçues de façon à accueillir une ferme photovoltaïque.
Selon les précisions apportées par l’Inspecteur des ventes Aluminium Schüco, Brice Soquet, les fenêtres AWS50 disposent de l’élégance fonctionnelle que l’architecte a souhaitée, ne présentent pas de rupture de pont thermique et sont adaptées au climat local.
Les parties communes des bâtiments sont dotées de jalousies RS60 (avec des ventelles en alu ou en verre) pour favoriser la circulation de l’air extérieur. Toujours selon Brice Soquet, la ventilation naturelle évite la climatisation et est essentielle dans une zone de forte chaleur. Les choix de l’entreprise se sont donc portés sur des solutions aussi bien économiques en énergie qu’écologiques.
Les patients peuvent également contrôler l’ensoleillement à l’intérieur de leur chambre grâce aux BSO (brise-soleils orientables) fournis par Schucö. L’orientation des bâtiments permet également de réduire la climatisation pendant l’été austral, les vents dominants s’engouffrent ainsi dans les coulées vertes.
Derniers commentaires