La piste 3 de Paris-Orly a été remise en service après dix-huit semaines de travaux, composés de trois étapes, qui ont entraîné l’annulation ou le déplacement de plus de 6 000 vols.
Le Groupe Aéroports de Paris (ADP) vient donc de remettre en service la piste 3 de l’aéroport Paris-Orly après les travaux, dont les étapes se sont déroulées comme suit :
- 1re étape : préparation du chantier, du mois de janvier au mois de juillet, ayant permis de déployer de manière autonome des opérations.
- 2e étape : fermeture de deux des trois pistes, durant les mois d’été, afin de renforcer un pont de la RN7 et de réhabiliter le croisement entre 2 pistes.
- 3e étape : remplacement des feux de balisage, reconstruction des voies de circulation ainsi que du reste de la piste, à la rentrée.
Au bord des pistes, l’installation d’une usine de recyclage, pendant les travaux, a permis de réutiliser 200 000 tonnes de matériaux issues de l’ancienne piste 3. Ce qui équivaut à deux tiers des matériaux d’origine. Selon le Groupe Aéroport de Paris, ce recyclage a permis d’éviter 13 000 semi-remorques en circulation.
La durée et la technicité de ce chantier lui donnent un caractère unique. Il s’agit, en effet, de la première piste d’aéroport à être déconstruite et reconstruite à partir des deux tiers des matériaux d’origine. L’objectif des 18 semaines de travaux, fixé par le Groupe ADP, a également été atteint et tenu, grâce à la collaboration des équipes du Groupe Colas et ses agents, selon le directeur d’Ingénierie et de l’Aménagement du Groupe ADP, Thierry de Séverac.
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