À Lyon, Eiffage s’est vu confier la reconstruction de la cité administrative d’État située dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu. Le projet qui a été retenu est celui des agences d’architecture Snøhetta et Z Architecture, selon l’annonce de la préfecture du Rhône.

Un budget de 1 milliard d’euros avait été dégagé par l’État à la fin 2019 pour la rationalisation de ses 39 cités administratives ayant été construites dans les années 60 et 70. Ces cités n’offrant plus de conditions d’accueil du public et de travail satisfaisantes. À l’époque, le coût de la première tranche du chantier était estimé à 88 millions d’euros.

Les services de l’Insee et du fisc seront accueillis par un bâtiment qui sera certifié haute qualité environnementale. Il fera également usage de matériaux produits en France et biosourcés. Le chantier, dont la livraison est prévue à fin 2023, débutera en fin d’année.

La seconde phase concernera la déconstruction du bâtiment actuel, datant des années 70, et l’édification d’un autre bâtiment. Grâce à cette déconstruction-reconstruction, la surface de l’un des rares parcs du quartier de la Part-Dieu sera doublée.