Le projet de revitalisation du marché de Saint-Dizier est une réussite grâce à sa recette contemporaine qui fait appel à des matériaux locaux. 600 tonnes de pierre d’Euville, dans la Meuse et du bois de sapin des Vosges ont été utilisés pour la construction, ainsi que du mobilier provenant de la fonderie GHM, à 30 kilomètres de là. Les 16 arcs en pierre de taille avec la plus grande portée d’Europe (23 mètres) et l’absence de vibration pendant la construction pour protéger les murins, une espèce de chauve-souris protégée, s’ajoutent aux prouesses architecturales.

Ce projet de 6 millions d’euros, cofinancé à 80 % par l’État, la région Grand Est et le département, est un message fort pour les villes moyennes qui ont souffert de la désindustrialisation, de l’isolement géographique et d’un contexte démographique difficile. Il est important de montrer que toutes les caractéristiques d’une grande ville peuvent être déployées dans n’importe quelle ville moyenne et ne pas la considérer comme « au milieu de nulle part ». Cette nouvelle place a donné à Saint-Dizier un nouvel espoir pour sa ville centre.

Le maire de Saint-Dizier, Quentin Brière, est fier de dire que tout ce qui a fait la renommée de Paris dans le monde entier est né ici. Les 19 étals intérieurs ainsi que les 8 étals extérieurs sous un auvent et la mini-brasserie avec sa terrasse ont redonné vie à la ville. Il estime que c’est il est nécessaire de changer le regard sur les villes moyennes, car près de 20 millions de Français y vivent. L’idée de faire bénéficier une ville moyenne comme Saint-Dizier de tous les équipements d’une grande ville a été accueillie avec succès et fait la fierté de ses habitants.

Le marché offre une grande variété de produits et de services, des produits du terroir aux produits artisanaux. En choisissant ce projet, Saint-Dizier a démontré que sa ville n’est pas oubliée et qu’elle peut redevenir le fleuron des villes moyennes. Elle devrait servir d’exemple à d’autres villes confrontées à des défis similaires, afin qu’aucune d’entre elles n’ait à se soucier de l’environnement et la culture de leur ville. Le projet de Saint-Dizier est la preuve qu’une petite ville peut offrir toutes les facilités d’une grande, avec une identité unique qui la distingue de ses concurrents.

Le message est clair : une ville moyenne, aussi isolée ou désindustrialisée soit-elle, peut encore tout avoir. C’est l’exemple que Saint-Dizier a donné à d’autres villes et qui témoigne du potentiel que ces villes peuvent atteindre avec les ressources et les initiatives adéquates. Il rappelle à quel point il est important de considérer toutes les villes comme égales, quelle que soit leur taille ou leur situation. Il ne reste plus qu’à construire sur cette base et de profiter des richesses qui s’y trouvent.