Le parking silo de 317 places sur 5 niveaux a été livré sur le Campus urbain de Paris-Saclay. Il s’agit d’un ouvrage s’inscrivant dans un ensemble immobilier (commerces, logements sociaux et étudiants, logements en accession), dont le lancement du concours a été effectué en 2015.

Un groupement d’opérateurs immobiliers (DReAM, Eiffage Immobilier, Vinci Immobilier et COGEDIM) s’est vu confier le projet. Le mandataire pilote et animateur du groupement étant DReAM. Ce dernier a su apporter des solutions novatrices, contribuant à la réussite du projet, grâce à son implication et sa connaissance du territoire.

Divers usages peuvent être accueillis par le parking silo :

  • Au rez-de-chaussée : stationnement public.
  • Au 1er étage : stationnement dédié au personnel communal des équipements publics environnants.
  • Au 2e étage : stationnement pour l’hôtel à proximité.
  • Aux 3e, 4e et 5e étages : stationnement dédié aux locataires et propriétaires des logements environnants, aux commerçants du quartier de Moulon, aux logements étudiants.

Afin de permettre aux usagers d’accéder à leur étage directement, une rampe circulaire a été mise en place par le groupement.

Il convient également de noter que l’ouvrage ne présente pas de traitement architectural ou d’habillage appliqués sur une ossature. Les façades sont constituées par la structure elle-même. Ces dernières sont constituées de rives en béton blanc préfabriqué et de colonnes (de diamètre variable suivant les étages) en béton blanc coulé sur place. Un rainurage uniforme marque les façades afin d’atténuer la présence des joints de préfabrication.

La façade est structurée de manière à filtrer les nuisances sonores des véhicules, dont la présence est atténuée par les colonnes positionnées au premier plan. Les tôles ainsi que les garde-corps galvanisés participent de manière à masquer la présence des véhicules sans que cela soit totalement le cas.