Le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR), décerné par le Médiateur des entreprises et le Conseil national des achats, a récemment célébré l’attribution de ce prestigieux titre à plus de 100 organisations tant publiques que privées. Ce jalon important souligne la reconnaissance de pratiques d’achat éthiques et durables au sein de ces entités, marquant un tournant dans l’engagement vers la responsabilité sociale et environnementale. Bouygues Construction, accompagné de Valorem, la Direction des Achats de l’État, ainsi que d’autres plateformes régionales et le ministère de l’Économie et des Finances, figurent parmi les nouveaux récipiendaires, portant le total à 103 membres honorés pour leurs efforts soutenus en faveur d’une chaîne d’approvisionnement respectueuse et équitable.

Depuis sa création en 2012, le label RFAR s’aligne sur la norme ISO 20400 pour les achats responsables, promouvant des pratiques qui allient performance économique, respect de l’environnement, responsabilité sociale et ancrage territorial. Attribué pour une durée de trois ans, il vise à encourager les organisations à adopter une démarche d’achat ayant un impact positif significatif. Cette initiative reflète un engagement croissant envers la durabilité, couvrant désormais plus de 150 milliards d’euros d’achats annuels, et souligne l’importance de la collaboration entre entreprises et fournisseurs pour parvenir à des solutions innovantes et respectueuses des principes du développement durable.

Eric Bouret, directeur des achats chez Bouygues Construction, souligne l’importance de ce label pour son entreprise, la première dans le secteur de la construction à être ainsi reconnue. Il met en avant l’engagement de Bouygues Construction à poursuivre et renforcer ses pratiques responsables, en mettant l’accent sur la réduction de l’empreinte carbone, la protection des droits humains, le développement économique local et la construction de partenariats durables. Cette démarche illustre la volonté de Bouygues Construction de jouer un rôle de premier plan dans la promotion de l’achat responsable et témoigne de son engagement en faveur d’un avenir plus durable.