L’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) Auvergne-Rhône-Alpes a lancé son label Production 100 % locale. Ce label a pour objectif de valoriser et mettre en évidence le caractère local des bétons prêts à l’emploi et des granulats.

Un label qui se présente comme un gage des impacts environnementaux réduits et de préservation. Il souligne également la proximité de production des matériaux de construction en béton et en pierre.

Selon les explications du vice-président de l’Unicem Aura, Dominique Dorel, les matériaux servant à alimenter les sites de production se trouvent généralement dans un rayon de 15 à 20 kilomètres. Les bétons prêts à l’emploi sont mis en œuvre sur des chantiers non loin des centrales, car la durée d’utilisation de ces derniers, à l’état frais, est inférieure à 2 heures.

Jérôme Montané, président Auvergne-Rhône-Alpes du SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) a ajouté qu’il est crucial de faire connaître leurs bonnes pratiques qui consiste à favoriser l’emploi par les actions de recyclage. Ces pratiques répondent également aux attentes environnementales par la réduction des émissions nocives générées par les transports.

Ces atouts sont des arguments auxquels les maîtres d’ouvrage privés et publics sont plus sensibles, mais qui n’ont pas été assez mis en avant jusqu’à présent.

Le label se base sur 7 critères composant le référentiel : sous-traitance de la maintenance, transport des matières premières et des produits finis, origine des matières premières, lieu de conception, fabrication, recyclage et emploi de personnel. Il a, d’ailleurs, été conçu en collaboration avec le consultant européen en économies locales durables, Raphaël Souchier.

Selon le responsable de l’agence lyonnaise de Tribu Énergie, le bureau d’études en charge des audits, Simon Barret, les granulats doivent provenir des sources d’extraction qui se trouvent dans un périmètre de 50 kilomètres.

Les entreprises labellisées peuvent apposer sur leurs véhicules des autocollants « Production 100 % locale », et ce, durant trois ans avec un audit de surveillance annuel.

Le secrétaire général de l’Unicem Aura, Dominique Delorme, affirme espérer que 400 à 500 sites de production vont être labellisés d’ici trois à quatre ans et que le label a vocation à s’appliquer sur d’autres matériaux et produits de construction et s’étendre sur tout le territoire.