Kidus Asfaw est un ingénieur biomédical éthiopien qui a obtenu une licence à l’université Duke en 2008 et un master en affaires publiques, développement et économie internationale à l’université de Princeton en 2014. Il est cofondateur et PDG de Kubik, une entreprise de technologie environnementale créée au Kenya en 2021. Kubik s’efforce de donner une seconde vie aux déchets plastiques en les transformant en matériaux de construction à faible coût et à faible émission de carbone. Sa mission est de promouvoir la dignité par la construction de bâtiments propres et abordables dans des domaines tels que les écoles, les cliniques et les maisons.

En 2023, Kubik a été choisi comme l’un des deux premiers lauréats parmi 120 entreprises technologiques de l’UE Prix Global Startups. Ce prix reconnaîtra l’entreprise au niveau international, lui donnera accès à des financements et créera un réseau de leaders influents. En outre, Kubik a été sélectionnée comme finaliste pour la Yale Africa Startup Review en 2023, qui se concentre sur la promotion des entrepreneurs et des startups africains.

Avant de fonder Kubik, Kidus Asfaw a travaillé pour l’UNICEF pendant sept ans. Il a été chef de produit du Centre mondial d’innovation en Ouganda de 2014 à 2021, et responsable des partenariats en matière de technologie et d’innovation entre 2017 et 2021. Fort de son expertise en ingénierie et de sa passion pour la préservation de l’environnement en Afrique et au-delà, Kidus met ses connaissances au service de cette cause par le biais de la transformation de Kubik.