Sinfina, une initiative innovante axée sur le réemploi durable des structures métalliques, a été lancée par General Metal Edition, une entreprise française spécialisée dans la charpenterie métallique en juin 2023. Cette plateforme, la première de son genre dans l’industrie de la métallerie, vise à promouvoir l’économie circulaire dans le secteur du BTP en s’attaquant au gaspillage. Elle répond non seulement aux besoins de tous les acteurs du BTP, mais également à l’impact environnemental du secteur, avec Sinfina qui souligne que la réduction de l’impact carbone du secteur est « impérative ».

Sur la plateforme Sinfina, les utilisateurs peuvent trouver une variété d’objets de chantiers de démolition, des outils aux escaliers, en passant par les meubles et les grilles métalliques. Ces produits sont soigneusement sélectionnés, récupérés sur les sites de déconstruction et évalués par des professionnels du secteur. Ensuite, ils sont mis à la disposition pour achat ou réservation en ligne via le site de Sinfina.

L’ambition à long terme pour Sinfina est d’établir une usine dédiée à la réutilisation de l’acier dans les cinq années à venir. Dans cette usine, des éléments métalliques seraient produits en conditionnant et en nettoyant les matériaux d’occasion, qui seraient ensuite proposés sur le marché pour structurer la chaîne de vente, explique Michel Monti, associé chez General Metal Edition. Sinfina est actuellement membre du syndicat professionnel du réemploi dans la construction (SPREC) de l’association Construire au Futur Habiter le Futur (CFHF), une entité de la région Île-de-France engagée dans la transformation du territoire, et des Innovateurs de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.