Près de 5 millions de logements en France ne peuvent pas être raccordés au tout à l’égout et doivent donc s’équiper d’un système d’assainissement non collectif. La station d’épuration la plus appropriée pour une résidence secondaire lorsqu’elle n’est pas raccordée au réseau d’égouts dépendra des besoins spécifiques de la propriété et de votre budget. Alors, quelle station d’épuration pour résidence secondaire choisir ?
Quelles sont les spécificités de l’assainissement en résidence secondaire ?
L’assainissement des eaux usées est obligatoire et elles ne doivent pas être rejetées dans l’environnement au risque de nuire à la faune, à la flore et à la santé humaine. Elles doivent faire l’objet d’un traitement spécifique.
Il n’y a finalement que peu de différence entre l’assainissement en résidence principale et l’assainissement en résidence secondaire. Les mêmes solutions peuvent être envisagées.
Quelle station d’épuration pour résidence secondaire ?
Deux types de solutions d’assainissement existent :
- Les filières traditionnelles : celles-ci sont dotées d’une fosse septique et d’un épandage (qui nécessite beaucoup d’espace) ;
- Les filières agréées : elles ont la particularité d’être plus compactes et plus modernes. Ergonomiques, ces solutions sont privilégiées aux filières traditionnelles.
Quels sont les meilleurs dispositifs d’assainissement non collectif pour résidence secondaire ?
Les filières agréées se déclinent en deux modèles : les micro-stations d’épuration et les filtres compacts. Alors, quelle station d’épuration pour résidence secondaire ?
Micro-station d’épuration
La micro-station d’épuration ne convient pas à la résidence secondaire. En effet, ce dispositif d’assainissement a besoin d’être alimenté continuellement en oxygène. Vous ne pourrez donc pas couper l’électricité durant vos moments d’absence.
Filtre compact
Le filtre compact est un équipement d’assainissement non collectif doté d’une fosse septique et d’un massif filtrant. Il n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. Un filtre compact est 5 à 10 fois plus petit qu’un épandage traditionnel.
Le filtre compact constitue le dispositif d’assainissement individuel préconisé pour les résidences secondaires dans la mesure où il est insensible aux variations de charge. Il est toujours fonctionnel, malgré des arrêts pendant de longues durées. Il n’exige que très peu d’entretien. L’autre atout du filtre compact est qu’il est plus facile à mettre en œuvre. Sa pose se fait en quelques jours seulement, avec des frais de travaux moins élevés qu’une filière traditionnelle.
Comment dimensionner son système d’assainissement pour résidence secondaire ?
Il existe une réglementation qui entérine les dispositions concernant le dimensionnement du système d’assainissement non collectif. Ainsi, dans le cas d’une maison individuelle, on dimensionne l’assainissement par rapport à la capacité d’accueil de l’habitation. Ainsi, le nombre de pièces principales (PP) permet de définir la relation avec l’équivalent-habitant (EH), selon la formule PP = EH.
Le dimensionnement d’un système d’assainissement non collectif fait partie des premières étapes du projet. Une étude préalable est nécessaire pour pouvoir définir exactement la taille souhaitée du dispositif. Pour assurer l’efficacité, le dimensionnement nécessite la prise en compte de nombreux paramètres. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à un bureau d’études ou un installateur professionnel qualifié et agréé. Si vous voulez des renseignements supplémentaires, vous pouvez aussi vous informer auprès du Service public d’assainissement non collectif.
Derniers commentaires