Vous envisagez d’installer un système d’assainissement autonome puisque vous n’êtes pas en mesure de raccorder votre maison au réseau de collecte public ? Alors, de nombreuses solutions d’épuration individuelle s’offrent à vous. Parmi celles-ci figurent la micro-station d’épuration et le filtre compact. Il s’agit de systèmes d’assainissement individuel agréés servant à assainir les eaux usées domestiques. Alors, que choisir : micro-station ou filtre compact ?

Les avantages et inconvénients d’une micro-station d’épuration

La micro-station d’épuration est un système d’assainissement individuel dont le fonctionnement ressemble à celui d’une station d’épuration municipale. Seulement, du fait que ses dimensions soient réduites, elle est plus particulièrement adaptée aux logements qui n’ont que très peu d’espace à l’extérieur. Pour ce dispositif, le déroulement du traitement des eaux usées se fait en trois étapes : la décantation, le passage dans le bassin de réaction et la clarification. Durant la seconde étape, des bactéries digèrent les matières organiques et les liquéfient. Les eaux traitées à l’issue de la clarification peuvent être directement rejetées dans l’environnement.

Alors, micro-station ou filtre compact ? La micro-station constitue une solution complète et moins encombrante pour l’assainissement des effluents domestiques. En effet, si les filières traditionnelles ont une surface d’emprise sur le sol de 10 m² à 20 m², la micro-station, quant à elle, n’occupe que 5 m² seulement. De plus, sa mise en place ne demande que très peu de travaux de terrassement, ce qui rend l’opération plus facile et plus rapide. Elle peut bien trouver sa place dans un garage ou encore dans un sous-sol.

Si vous envisagez d’installer une telle filière, sachez cependant que, du fait de sa compacité, cela vous amènerait à réaliser plus fréquemment des vidanges pour enlever les boues. De plus, le système a besoin d’une alimentation permanente en oxygène pour que les bactéries épuratrices puissent se développer convenablement.

Les avantages et inconvénients d’un filtre compact

Au même titre que la micro-station d’épuration, le filtre compact constitue aussi une autre variante de système d’assainissement individuel. Ce qui le particularise est qu’il est compact et en même temps performant.

Le filtre compact comprend deux éléments : la fosse toutes eaux et le massif filtrant. Du fait qu’il soit doté de ce dernier élément, il est ainsi dépourvu d’un système d’épandage. Le prétraitement, la première étape de l’assainissement, se déroule dans la fosse toutes eaux. Les eaux usées prétraitées entrent ensuite dans le massif filtrant afin d’y être épurées par les médias écologiques qui s’y trouvent. Ces derniers peuvent être la fibre de coco, les copeaux de coco, la laine de roche, les coquilles de noisette, l’écorce de pin, la zéolithe, etc.

Alors, que choisir ? Micro-station ou filtre compact ? L’avantage de la filière d’assainissement compact est qu’elle n’a pas besoin de l’électricité pour fonctionner. De plus, elle s’entretient facilement. La fréquence de vidange est aussi réduite. Par contre, le filtre compact peut, dans certains cas, demander la pose d’un poste de relevage. Ses dimensions sont aussi plus importantes comparées à la micro station d’épuration. Enfin, le média peut être remplacé tous les 10 ans.

Les aides pour l’installation d’un assainissement individuel

Micro-station ou filtre compact ? Vous savez maintenant sur quel type de filière individuelle agréée miser pour le traitement de vos eaux usées domestiques ? Alors, procédez à la réalisation de votre projet. Certes, le prix d’un tel dispositif est parfois décourageant, mais rassurez-vous, il existe des aides et subventions qui vous permettent de financer votre projet. Parmi ces aides figurent :

  • La subvention de l’Anah
  • La TVA à taux réduit à 10 % au lieu de 20 %
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • La caisse d’Allocations Familiales

Pour être éligible à ces aides, votre projet d’installation ou de réhabilitation micro-station ou filtre compact doit être confié à un professionnel. Alors, sur quel professionnel miser ? Faites-vous accompagner par nos experts dans la recherche du prestataire. Offrez-vous également un devis gratuit sur notre site.