Le système d’assainissement trouve son utilité dans l’évacuation des eaux usées et pluviales. Le fait de l’utiliser permet de préserver l’environnement, les sols et les ressources en eau. Si vous envisagez de vous équiper d’un tel équipement, sachez que celui-ci se décline sous divers types. Il existe plus particulièrement la filière traditionnelle et les filières d’assainissement non collectif agréées. En savoir plus sur les différents types de dispositifs d’assainissement.

La filière traditionnelle : fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux figure parmi les différents types de dispositifs d’assainissement. Il s’agit d’un dispositif qui sert à assainir toutes les eaux usées d’une habitation, même les eaux ménagères. Elle est différente de la fosse septique traditionnelle du fait qu’elle ne se limite pas uniquement au traitement des eaux provenant des toilettes. Puisqu’elle n’assure que le prétraitement des effluents domestiques, elle nécessite cependant l’installation d’un système de traitement, en l’occurrence un filtre à sable, un dispositif d’épandage ou un filtre compact.

La fosse toutes eaux reste l’unique filière traditionnelle autorisée en France. L’utilisation de la fosse septique traditionnelle est interdite depuis plusieurs années.

La fosse toutes eaux assurent de nombreux rôles :

  • La collecte de toutes les eaux usées issues de l’habitation, autrement dit celles provenant de la cuisine, de la machine à laver, des WC, etc.
  • La séparation des matières solides du liquide. Le dispositif va stocker les matières organiques sous forme de boues au fond de la cuve et les liquéfier grâce à la présence des bactéries actives.

La conservation des matières solides et des matières flottantes (graisses).

La cuve peut être dotée d’un système de ventilation qui sert à éliminer les gaz produits lors de la phase de liquéfaction des matières organiques. Ces gaz ne présentent aucun risque pour l’homme ni pour l’environnement quand ils sont libérés dans l’air. Après le prétraitement des eaux, elles sont acheminées vers une nouvelle filière de traitement via une canalisation.

Les filières d’assainissement non collectif agréées

Les filières d’assainissement non collectif agréées ont la particularité d’être plus compactes comparée à la filière traditionnelle. De plus, elles sont dotées d’une performance épuratoire plus élevée et d’une meilleure durabilité. Ces dispositifs sont « agréés » du fait que le Ministère de l’Environnement et de la Santé autorise leur usage.

Outre la fosse toutes eaux, citée précédemment, les consommateurs qui souhaitent installer un dispositif d’assainissement peut également choisir parmi les différents types de dispositifs d’assainissement agréés suivants :

  • La micro-station d’épuration fonctionne presque de la même manière que les stations d’épuration municipales. Sa compacité lui permet d’équiper non seulement un logement, mais aussi un lotissement.
  • Le filtre compact dont le fonctionnement est inspiré de la filière traditionnelle. Son atout réside dans ses faibles dimensions lui permettant de n’occuper que 10 m² seulement, contre 20 m² pour le dispositif classique.
  • Les filtres plantés traitent les eaux usées avec des racines de plantes. Ces dernières alimentent les bactéries en oxygène. Ces micro-organismes vont transformer les matières organiques. Les plantes vont ensuite s’en nourrir.

Les aides pour les filières agréées

Les travaux de réalisation ou de réhabilitation d’une filière d’assainissement non collectif agréée sont éligibles à certaines aides, à condition qu’ils soient réalisés par des entreprises privées. Parmi ces aides, on peut citer :

  • Les aides octroyées par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah)
  • La TVA à taux réduit (10 %)
  • Le prêt fourni par une caisse de retraite ou par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF)

Pour bénéficier de l’une de ces aides, vos travaux doivent remplir un certain nombre de conditions que vous pouvez consulter auprès de l’agence ou de la caisse.

Vous connaissez maintenant les différents types de dispositifs d’assainissement. Si vous cherchez un professionnel pour la mise en place ou la réhabilitation de votre dispositif d’assainissement non collectif agréé, faites-vous accompagner par nos experts. Ces derniers sont prêts à vous aider à trouver la meilleure entreprise afin de réaliser votre projet et de faciliter l’obtention de votre aide de financement. Vous pouvez également demander gratuitement un devis sur notre site.