Pendant ce reconfinement, l’ensemble des acteurs du BTP a décidé de s’engager à continuer à travailler. Pour cela, ils attendent que tout soit mis en œuvre pour que l’environnement favorise le dynamisme de la filière de la construction. Ces acteurs du secteur du BTP feront donc tout afin que l’activité sur les territoires soit maintenue, tout en respectant le guide de préconisation de l’OPPBTP.

Tout sera fait pour favoriser l’embauche des jeunes, préserver l’approvisionnement des chantiers et maintenir l’activité. Ces professionnels appellent toutefois, en retour, au sens du bien commun afin qu’un niveau maximal d’activité soit assuré. Ainsi, ils attendent des prises de mesures permettant d’endiguer les facteurs de ralentissements (blocage de livraisons, blocage des signatures des contrats, permis de construire, arrêts de chantiers, vols et dégradations en marge des chantiers, difficultés de circulation des équipes).

Le Gouvernement a offert au BTP des garanties : maintien de la chaîne d’approvisionnement, continuité de la délivrance des permis de construire et des autorisations d’urbanisme. De plus, les interventions des entreprises du BTP chez les particuliers pourraient continuer, dans le respect du guide de l’OPPBTP. Ce qui est sûr, l’activité dans la construction ne s’arrêtera pas de manière brutale, comme ce qui a été le cas au printemps 2020.