L’Union européenne a fixé un seuil de taux de recyclage de 70 % concernant les déchets provenant du BTP. Actuellement, ce pourcentage est près de 80 %. 28 % des besoins en granulats peuvent alors être couverts pour la construction en France. Aujourd’hui, la profession propose un objectif de 90 % d’ici 2025.

Les professionnels de l’industrie extractive sont, depuis le début, impliqués dans les démarches d’économie circulaire et les ECV « Engagements pour la Croissance Verte ». Actuellement, ils ont dépassé le seuil que l’Union européenne leur a fixé et peuvent s’en féliciter.

Les besoins annuels en granulat, à l’échelle nationale, sont de 435 millions de tonnes. Il reste, cependant, impératif que la ressource soit bien gérée de façon durable bien qu’elle soit abondante sur le territoire. C’est pour cette raison que le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi), l’UNPG (Union nationale des producteurs de granulats) et l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) avaient signé avec l’État, dès avril 2016, l’un des premiers ECV qui implique les professionnels du secteur dans une démarche de valorisation et de recyclage des déchets inertes issus du BTP.

Ces syndicats se sont engagés à utiliser de façon plus rationnelle les ressources, à sensibiliser à ces enjeux les maîtres d’ouvrages et les acteurs du recyclage, à améliorer et à développer le recyclage des déchets provenant du BTP. Quant à l’État, il s’est engagé à faciliter l’usage des matériaux recyclés et le recyclage en faisant évoluer les normes, en favorisant le processus de collaboration entre les acteurs économiques et à clarifier l’application des conditions d’admission des déchets non-dangereux dans les installations.

Un premier bilan positif qui permet à la profession de proposer à l’État la signature d’un nouvel engagement pour atteindre 90 % de taux de recyclage d’ici 2025. 30 % des besoins en granulats pour la construction en France pourraient être couverts grâce à cette progression.

Les déchets issus du BTP sont estimés à 227 millions de tonnes. 148 millions de tonnes sur les 211 millions de tonnes de déchets inertes sont valorisés ou recyclés et peuvent être réemployés directement de chantier à chantier grâce à la valorisation par le remblayage des carrières ou au recyclage à partir des plateformes.