Depuis 2014 jusqu’en 2020, le Projet SolDuGri s’est concentré sur la manière de renforcer les routes à partir de grilles de verre. La capacité de renforcement de ces grilles de verre a été évaluée par modélisation numérique ainsi que par des expérimentations sur site.

SolDuGri donne la possibilité de réduire l’entretien des routes ainsi que la quantité de matériaux pour leur construction. À la clé, une réduction importante de la consommation de ressources non-renouvelables, des émissions de GES et de la consommation d’énergie, au profit de l’environnement.

Piloté par le laboratoire Icube de l’INSA de Strasbourg, le projet SolDuGri est cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche. Le projet compte de nombreux partenaires : l’Institut Charles Sadron du CNRS de Strasbourg, le LAMES de l’Université Gustave Eiffel (ex IFSTTAR), le laboratoire Epsilon, le CST COLAS et 6D Solutions. La société 6D Solutions est leader dans ce domaine, implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes, celle-ci produit et commercialise des grilles de verre.