Au-dessus du canal Saint-Denis, à Aubervilliers, une passerelle de 40 mètres de long sera fabriquée à l’aide de l’impression 3D par XtreeE, spécialiste de l’impression du béton. Entrant dans le cadre des aménagements en prévision des JO 2024, cet ouvrage devrait être livré en 2023.

Si aux Pays-Bas, un pont métallique a été déjà imprimé à Amsterdam, celui qui sera construit par XtreeE sera à être le premier à être fait de béton. Le matériau qui sera utilisé présente une haute performance. Renforcé en fibres, il est associé à la technique de fabrication de structure en nid d’abeille. La quantité de béton, nécessaire à la réalisation de ce type de construction, pourrait être réduite de 60 %.

Le projet, comportant une phase de 15 mois de R&D, est financé à hauteur de 5 millions d’euros. Il est réalisé par un consortium rassemblant Lafarge-Holcim, la filiale d’Artelia, Quadric, la filiale de VINCI Construction, Freyssinet et le cabinet Lavigne & Cheron Architectes. XtreeE profitera également des recherches qui sont menées par l’école des Ponts ParisTech.

L’expérience de XtreeE en matière d’impression de structure de taille importante sera également mise à contribution. L’entreprise a déjà, en effet, fabriqué des maisons et des pylônes télécoms. Pour garantir le bon déroulement des opérations et préparer l’assemblage de la structure, des prototypes seront réalisés.