Les portes des 40 chantiers du métro du Grand Paris ont été ouvertes au public par la SGP (Société du Grand Paris). Les visites guidées ont pour objectif la sensibilisation à la construction de l’équipement dédié à faire, d’ici 2030, le tour de Paris.

Pour le public, il s’agit de l’unique occasion de découvrir et de comprendre la complexité du projet qui engendrera des transformations positives.

Une fête de chantier, dédiée à la célébration du baptême du second tunnelier de la ligne 18, a également été organisée par la SGP à Massy, dans l’Essonne.

En plus des prolongements de la ligne 14, 4 nouvelles lignes de métro automatique (du numéro 15 à 18) constituent les 200 km du Grand Paris Express. Leur ouverture se fera par étapes entre 2024 et 2030.

Plusieurs branches, qui s’articulent autour d’une ligne circulaire, doivent relier les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly, le pôle scientifique de Saclay et des quartiers, tels que Montfermeil ou Clichy-sous-Bois, de Seine-Saint-Denis.