Les Archives municipales de Lyon proposent une grande exposition à l’occasion du 150e anniversaire de Tony Garnier. Cet architecte, natif de Lyon, est reconnu pour la construction de nombreux ouvrages (hôpital, une halle éponyme, le stade Gerland, habitats collectifs).

Selon la déclaration de Gérard Collomb, maire de Lyon, la municipalité est d’accord quant à l’intégration du patrimoine Tony Garnier dans ses réflexions et qu’il est d’une grande importance de garder les signes du passé, les utiliser et les réutiliser. Certains s’inquiètent, en effet, sur le devenir des œuvres de l’architecte étant donné que seule une partie de l’hôpital est classée Monument historique.

L’exposition organisée se divise en deux parties :

  • Le parcours de formation de Tony Garnier, entre Lyon, Rome et Paris, est retracé dans la première partie.
  • La seconde propose à ceux qui souhaitent rentrer dans l’univers de l’architecte une reconstitution 3D pour comparer le projet « ville neuve » de Tony Garnier à ce qui a été réalisé.

Les archives mettent également en scène les rapports entre le maire de l’époque, Édouard Herriot, et l’architecte, qui ont été complexes. Selon les explications de l’actuel maire de Lyon, Édouard Herriot voulait une ville moderne alors que Tony Garnier n’avait aucune hésitation à bouleverser la ville.