La sixième édition du concours international des LafargeHolcim Awards est lancée. Les Awards ont pour objectif de sélectionner et de récompenser les projets de construction durable et exemplaire. Plus de 178 millions d’euros seront attribués aux projets audacieux.

Le concours international des LafargeHolcim Awards vient d’être lancé. Il s’agit, en effet, d’un appel à projets qui s’intéresse de près aux idées audacieuses et aux projets phares de professionnels qui proposent des solutions alliant excellente architecture et construction durable.

Les Awards récompensent les concepts et les projets dans différents domaines : ingénierie, matériaux et technologies de construction, architecture, aménagement urbain et les domaines connexes à l’aide d’une dotation à hauteur de plus de 178 millions d’euros.

La catégorie principale des Awards concerne particulièrement les projets de construction durables très susceptibles de se réaliser et qui sont à un stade avancé. Le 1er janvier 2019 est la date limite du début de la fabrication ou de la construction, pas avant.

La catégorie Next Generation s’intéresse aux idées originales et aux concepts de design innovants à un stade de conception préliminaire qui inclut les travaux de recherche et le travail de l’agence. Les auteurs doivent être âgés de moins de 30 ans pour pouvoir participer dans cette catégorie. Les jeunes professionnels et les étudiants ayant des projets à un stade de conception avancé sont vivement invités à participer dans la catégorie principale des Awards.

Les candidatures, en anglais, sont évaluées par des jurys d’experts indépendants qui baseront leur évaluation sur les « questions clés » concernant la construction durable de la Fondation LafargeHolcim. Les critères concernent l’inclusion sociale et les standards éthiques, la performance environnementale, la compatibilité et la viabilité économiques, la transmissibilité et l’innovation ainsi que l’impact esthétique et contextuel.

Dans toutes les disciplines, le concours encourage la réduction des émissions de CO2 et la pensée circulaire. Il consiste également à identifier les idées les plus prometteuses afin d’améliorer la qualité de vie et relever le défi de l’urbanisation croissante.