La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a lancé un label dédié aux sociétés adhérentes afin de leur offrir une reconnaissance de leurs démarches en termes de responsabilité sociétale des entreprises et leur implication. L’objectif de la FNTP dans la création d’un label RSE des TP est la mise en exergue, la valorisation et l’accompagnement du déploiement des politiques RSE dans les entreprises de travaux publics.

Selon Bruno Cavagné, président de la fédération, la FNTP souhaite faciliter la reconnaissance des performances des entreprises adhérentes, tout particulièrement les PME, ainsi que de leur utilité territoriale et environnementale.

Le label doit aussi guider ces sociétés afin qu’elles progressent dans la valorisation de leur management et dans leur appréhension des divers défis du développement durable, et ce, en plus de signifier leur engagement.

Le référentiel du label s’aligne sur la norme ISO 26000 et a été basé sur les dispositifs déjà en place depuis plus d’une dizaine d’années dans la profession. Il se présente sous forme d’une plateforme en ligne, avec 5 thématiques et 18 enjeux. Cette solution est basée sur un système d’auto-évaluation accompagnée et permet l’évaluation de la maturité de ses utilisateurs en termes de RSE : performant, engagé, avancé.